Vous allez commettre une terrible erreur! by Olivier Sibony

Vous allez commettre une terrible erreur! by Olivier Sibony

Auteur:Olivier Sibony
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2018-06-14T16:00:00+00:00


La chasse aux biais est ouverte

Une fois connue l’existence de biais cognitifs, et en admettant qu’on ne commette pas ces erreurs de diagnostic, comment en tenir compte dans nos décisions ? Pouvons-nous éviter de tomber dans les pièges qu’ils nous tendent ? Au moins deux familles de démarches tentent de répondre à cette question.

La première consiste à essayer de nous « reprogrammer » pour faire disparaître nos biais – un peu comme si nous n’étions que des logiciels qu’il suffirait de mettre à jour, à la lumière de cette récente découverte. De nombreux travaux ont ainsi tenté de corriger les biais des individus par la formation individuelle. On parle génériquement de de-biasing.

L’idée de combattre frontalement les biais sous-tend notamment l’unconscious bias training, une approche largement utilisée aux États-Unis pour lutter contre les biais sexistes ou racistes. Son principe est de montrer aux individus, par des tests, qu’ils sont sensibles à ces biais, puis de les exposer à des images ou à des modèles différents afin de modifier leurs associations inconscientes. Un nombre croissant de grandes entreprises américaines imposent à leurs collaborateurs ce type de formation pour les « dé-biaiser ».

Il est permis de douter de l’efficacité de la méthode. Mahzarin Banaji, la chercheuse de Harvard qui fait autorité dans le domaine, et dont beaucoup de ces formations se revendiquent, le dit d’ailleurs sans détour : « Quand je serai vieille, je regarderai en arrière et je me demanderai pourquoi je n’ai rien fait pour arrêter tout ça, parce que je crois que ces formations ne servent à rien. » Nous reviendrons au prochain chapitre sur les raisons pratiques et théoriques pour lesquelles ces efforts de « reprogrammation » sont presque toujours vains.

Aux antipodes de la reprogrammation qui aspire à faire disparaître les biais, la seconde démarche consiste à les exploiter. Le nudge, évoqué en introduction à ce livre, s’appuie sans hésiter sur les biais des consommateurs ou des citoyens pour les conduire, sans les contraindre, à prendre des décisions considérées comme bonnes pour eux. Dans le cadre de transactions privées, la même capacité à identifier les biais d’autrui peut être mise au service de nos propres intérêts : dès lors que nous savons à quels biais sont sujets nos partenaires ou nos adversaires en affaires, nous devons pouvoir les reconnaître pour en tirer parti.

Ce principe inspire en particulier les « financiers comportementaux ». Richard Thaler lui-même, le « père » de la finance comportementale, a cofondé un hedge fund, Fuller Thaler, qui a pour stratégie d’exploiter les irrégularités des marchés financiers causées par les biais des investisseurs individuels. De même, le « marketing comportemental » prétend prendre en compte les biais des consommateurs pour les influencer plus efficacement.

Un autre exemple célèbre d’exploitation des biais vient de Charlie Munger, compagnon de route de Warren Buffett, qui attribue sa spectaculaire réussite à l’exploitation habile des biais d’autres investisseurs. Munger est si convaincu des apports de l’économie comportementale qu’il demande ironiquement : « Comment diable peut-il y avoir une autre économie que l’économie



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.